Aller au contenu principal

Story 2 minutes

En route avec la « plus grande ruche du monde »

Un camion « abeilles » de l’Api-centre de fenaco société coopérative attire l’attention sur l’importance des populations d’abeilles.

Bienen-Lastwagen von TRAVECO

Un camion « abeilles » de l’Api-centre de fenaco société coopérative attire l’attention sur l’importance des populations d’abeilles. C’est d’ailleurs aussi l’objectif de la journée mondiale des abeilles des Nations Unies, célébrée le 20 mai.

La « plus grande ruche du monde » parcourt depuis peu les routes de Suisse : il s’agit d’un camion de la société logistique TRAVECO dont la bâche représente un nid d’abeilles où l’on peut lire le slogan « Des abeilles pour l’agriculture …pour la nature …pour nous tous ! ». Ce camion roule pour l’Api-centre, le centre de compétences pour tout ce qui a trait aux abeilles de fenaco société coopérative, qui s’engage avec les LANDI pour la préservation de populations d’abeilles en bonne santé et pour le maintien de la pollinisation.

Kaspar Stiefel, responsable de l’Api-centre
« Grâce au camion, nous attirons l’attention des gens sur ces petites ouvrières dont la fonction est essentielle pour l’humanité. Juste à temps pour la journée mondiale des abeilles, qui a lieu pour la première fois cette année, nous apportons une petite contribution à la sensibilisation de la population. »

Les abeilles contribuent à la sécurité alimentaire

Fin 2017, les Nations Unies ont proclamé officiellement le 20 mai comme la journée mondiale des abeilles dans l’objectif de sensibiliser la population quant à l’importance des abeilles et des autres pollinisateurs, et de mettre en place des actions concrètes pour la protection de ces insectes toujours plus menacés. Des études montrent que l’extinction des abeilles aurait des conséquences fatales pour les écosystèmes et l’humanité. Un tiers de la production alimentaire mondiale dépend en effet de la pollinisation. En l’absence de cette dernière, les rendements agricoles diminueraient considérablement. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de protéger les abeilles et les autres pollinisateurs afin de garantir l’approvisionnement de la population mondiale en nourriture.

En Suisse, c’est notamment la mission de l’Api-centre de fenaco : il fait office d’intermédiaire entre les apiculteurs et les agriculteurs en les informant, et veille ainsi à favoriser un meilleur échange et une compréhension mutuelle. Il propose de plus aux apiculteurs une importante palette de moyens de production. L’unité d’activité Semences UFA dispose en outre dans son assortiment de différents mélanges de semences de prairie fleurie diversifiée offrant une bonne source de nourriture aux pollinisateurs.

Newsletter
Newsletter
Vous ne voulez rien manquer de ce qui se passe au sein de fenaco ?
Oui, m'inscrire