Aller au contenu principal

Stratégie et valeurs

Le plan directeur de fenaco société coopérative définit les valeurs, la stratégie et les objectifs de l’entreprise. Il guide ainsi fenaco dans la façon de déployer ses activités commerciales, toujours dans l’objectif de soutenir les agriculteurs dans le développement économique de leurs entreprises.

Stratégie et valeurs

fenaco société coopérative est un partenaire fiable, prévisible et intègre. Elle organise ses activités commerciales en tenant compte des aspects économiques, sociaux et écologiques.

Base

La pérennité d’une agriculture saine et performante est essentielle dans un pays fortement industrialisé comme la Suisse. L’agriculture contribue de manière significative au développement de la filière alimentaire ainsi qu’au maintien et à l’entretien de notre cadre de vie. Une agriculture suisse performante repose sur une production rationnelle, durable et orientée vers les marchés.

But

En partenariat étroit avec les LANDI, fenaco soutient les agriculteurs dans le développement économique de leurs entreprises.

Prestations sur le marché

  • Dans le secteur des intrants agricoles : nous approvisionnons l’agriculture avec un assortiment global de moyens de production, de biens de consommation et de services en tout genre. Le renforcement de notre position sur le marché permet d’offrir aux agriculteurs et à d’autres intéressés un assortiment adapté d’articles de grande qualité, disponible en continu, dans les délais et à des prix avantageux.
  • Dans le secteur des produits issus de l’agriculture : en tant que partenaire commercial loyal, nous assurons la distribution de produits issus de l’agriculture à travers un réseau performant et adapté aux besoins du marché pour l’ensemble des clients. Nous acquérons les produits agricoles de manière ciblée, nous les conservons et les transformons en produits semi-finis ou finis. Nous développons des infrastructures de distribution pour augmenter à la fois les possibilités de production et d’écoulement et la satisfaction de la clientèle.
  • Dans le secteur des biens de consommation : nous approvisionnons la population vivant principalement dans des zones rurales en biens de consommation et en énergie. Grâce à un marketing professionnel et à une logistique performante, nous offrons à nos clients un assortiment conforme aux besoins du marché.

Collaborateurs et principes de conduite

Nous utilisons des règles de collaboration claires et appliquons nos principes de conduite. Nous créons ainsi une ambiance privilégiant la confiance mutuelle et le partenariat ainsi que la reconnaissance du travail accompli. Nous dirigeons en fixant des objectifs et nous déléguons des tâches, des compétences et des responsabilités. Notre style de conduite se base sur le partenariat, nous sommes orientés vers les solutions et nous nous adaptons aux diverses situations. Nous offrons des conditions d’engagement concurrentielles, adaptées aux conditions de travail des différentes branches dans lesquelles nous sommes actifs. Nous favorisons le développement personnel de nos collaborateurs et nous leur permettons d’intervenir de façon active.

Gestion des ressources financières

Nous générons suffisamment de ressources pour garantir le développement à long terme de notre entreprise en tenant compte d’un taux d’autofinancement adéquat. Nous utilisons les moyens mis à notre disposition de manière rentable, afin que le capital de notre société soit suffisamment rémunéré.

Principes d’organisation

Pour générer les meilleures prestations, nos unités d’organisation sont décentralisées et flexibles. Elles prospectent le marché de manière autonome et avec une grande responsabilité individuelle. Nous tirons systématiquement profit de toutes les synergies au sein du groupe et utilisons les ressources de manière ciblée. Nous formons, organisons et gérons nos unités d’activité et de prestations selon des principes identiques.

Principes de l’entreprise

Nous sommes prévisibles, fiables et intègres.

Principes de développement durable

Nous organisons nos activités commerciales de façon durable sur les plans économique, social et écologique.

Principes d’information

Nous informons de manière claire et franche, en temps opportun, à l’interne et à l’externe.