Aller au contenu principal

Story 2 minutes

Idées gourmandes anti-gaspi

Les provisions, ce sont en quelque sorte des réserves obligatoires chez soi. Si ces stocks domestiques sont utiles en cas de périodes incertaines, ils contribuent aussi à réduire le gaspillage alimentaire au minimum, grâce à leur longue durée de vie.

Leckere Pancakes und Smoothie anstatt Foodwaste

Vous avez à nouveau acheté plus qu’il n’en faut ? Vous avez des réserves périmées à la cave ? Ne jetez rien ! Les restes, c’est une belle manière de réduire le gaspillage alimentaire, et cela sans effort. Laissez libre cours à votre créativité. En associant habilement différents ingrédients, vous pouvez créer des plats merveilleux et surprenants tout en faisant un geste pour réduire le gaspillage alimentaire. Voici quelques conseils que nous avons le plaisir de partager avec vous.

Diversité du garde-manger

La règle no1 pour lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est de disposer d’un garde-manger riche et varié. Les aliments de base comme le riz, les pâtes, la farine et les conserves se gardent longtemps et entrent dans la composition de nombreux plats.

Place à la créativité pour accommoder les restes

Les restes alimentaires ne doivent pas systématiquement finir à la poubelle ou au compost. Au contraire, ils sont souvent une bonne manière d’agrémenter de nouveaux plats. Pourquoi ne pas transformer le vieux pain en croûtons croustillants, chapelure ou délicieux pain perdu ?

Soupes et plats mijotés

Les provisions se prêtent parfaitement à des soupes ou à des plats mijotés nourrissants. On peut, par exemple, concocter une savoureuse potée de lentilles avec des tomates pelées, la boîte de lentilles et les légumes restants. De quoi remplir l’estomac tout en variant les plaisirs.

Sauces originales

Les conserves et les épices sont des ingrédients idéaux pour préparer des sauces et des dips simples. En un tour de main, vous pouvez par exemple confectionner une sauce tomate avec des pois chiches et une pointe de curry, ou un dip au yaourt et aux herbes avec une pincée de paprika.

Smoothies et jus de fruits

Les fruits et légumes trop mûrs ne finissent pas au compost, mais se retrouvent dans des smoothies et des jus sains et délicieux. En plus d’être rafraîchissants, ils constituent aussi un excellent apport de vitamines et de nutriments. Alors à vos mixeurs et santé !

Pâtisseries faites maison

La farine, le sucre et les oeufs composent de nombreuses pâtisseries. Que diriez-vous d’un bon pancake au petit déjeuner ?

Recette de pancakes (pour environ 20 galettes)

Dans un saladier, mélanger 200 g de farine, 1½ c.s. de sucre, ½ sachet de sucre vanillé, 2 c.c. de levure chimique et ¼ de c.c. de sel. Former un puits et ajouter 2 dl de lait, 2 oeufs et un peu d’huile. Mélanger délicatement le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. Faire chauffer un peu de beurre ou d’huile dans une poêle. A l’aide d’une cuillère, verser progressivement la pâte dans la poêle et l’étaler légèrement pour former des galettes bien rondes. Faire cuire à feu moyen des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées, réserver au chaud. Dresser les pancakes sur des assiettes, et ajouter des fruits ou autres garnitures de votre choix.

Conseil : Accompagnez le tout d’un délicieux smoothie. Il suffit de verser des fruits et légumes dans le mixeur selon les goûts – ajouter un peu d’eau, bien mixer, et hop, le cocktail de vitamines est prêt !

Newsletter
Newsletter
Vous ne voulez rien manquer de ce qui se passe au sein de fenaco ?
Oui, m'inscrire