Aller au contenu principal

Story 3 minutes

Le gestionnaire de ferme numérique barto en action

La numérisation pour garantir l’avenir

La communauté d’exploitation (CE) Am Hof à Ettiswil est située dans une contrée idyllique entre LANDI Sursee et LANDI Luzern-West. L’histoire de cette CE de 60 hectares est non seulement celle d’une exploitation agricole, mais aussi celle d’une transition sans heurts vers l’ère de l’agriculture numérique. Christian Hofstetter, copropriétaire de la CE, raconte comment tout a commencé et les avantages d’un gestionnaire d’exploitation numérique. 

Fondée en 2000, la CE Am Hof a commencé avec trois personnes. Christian Hofstetter, mécanicien en machines agricoles de formation, a rejoint l’équipe après le départ à la retraite bien mérité de l’un des chefs d’exploitation. Avec son père et un autre copropriétaire, il exploite 60 hectares, avec 136 truies et 100 places d’engraissement, et 65 vaches laitières. Les cultures de colza, d’orge, de blé, de maïs, de maïs d’ensilage et de maïs grain, ainsi qu’une prairie artificielle viennent compléter cette riche palette.
Des exploitations voisines étaient déjà passées avec succès au gestionnaire de ferme numérique barto et c’est ainsi que Christian et son père ont pris conscience des avantages de cette technologie. « Nous cherchions un outil de gestion qui soit facile à utiliser, qui ne nécessite qu’une seule saisie des données et qui évolue en permanence, raconte Christian Hofstetter. LANDI Sursee, et en particulier Adrian Hodel, a joué un rôle décisif en installant avec moi barto lors d’un rendez-vous qui a duré deux heures. » La LANDI a non seulement apporté son soutien lors de l’installation, mais aussi fourni de précieux conseils et astuces pour utiliser l’outil. Christian, qui a apprécié la simplicité de l’installation, avait ainsi l’assurance que tout était bien configuré. Malgré une blessure due au sport qui a entravé l’usage de sa main droite, il a réussi à gérer ses parcelles et à entrer les données de l’exploitation en peu de temps. Christian apprécie beaucoup de pouvoir collaborer avec la LANDI pour la gestion de barto, car il est désormais informé de toutes les nouveautés, a un partenaire de confiance à ses côtés en cas de questions et peut installer de nouveaux modules directement avec son conseiller barto.

Le choix des technologies numériques
Si la CE Am Hof a opté pour une solution numérique telle que barto, c’est qu’elle utilise déjà avec succès d’autres outils numériques tels que l’outil de gestion de troupeau de DeLaval et celui du programme de santé porcine SuisSano. « La possibilité offerte par barto d’évaluer les données, d’identifier les possibilités d’optimisation et d’améliorer l’efficience en général ont été des arguments convaincants en faveur de l’achat d’un autre outil numérique », explique Christian Hofstetter. Il recommande de commencer avec un gestionnaire de ferme en hiver ou au printemps afin de partir sur un « terrain vierge » et de ne pas devoir saisir après coup des rotations de cultures déjà effectuées.
Tous les membres de la CE Am Hof  apprécient particulièrement la simplicité de l’outil et le gain d’efficience ainsi possible, comme en témoigne Christian Hofstetter : « Trouver rapidement des données pendant les contrôles, communiquer par voie électronique les parcelles aux entreprises de travaux agricoles, ne plus oublier de coches dans le journal numérique des pâtures et des sorties, établir facilement des factures pour les machines louées, documenter des processus directement au champ – tout cela est possible avec barto. » 

Un outil tout-en-un
Pour l’agriculteur, barto ne fait pas seulement office d’archive électronique, mais aussi de carnet de notes : toutes les informations importantes y sont consignées, du matériel défectueux aux observations sur le terrain. Ces dernières servent non seulement à l’échange avec d’autres exploitant·es, mais aussi de plateforme d’apprentissage collectif. Outre les données de base de l’exploitation, la CE Am Hof  documente désormais également le nombre de balles de foin produit par parcelle. Cette documentation précise permet de réaliser une analyse approfondie sur plusieurs années ; de plus, Christian peut savoir exactement quelle parcelle a donné le meilleur rendement.

A l’ère du numérique
Christian Hofstetter reconnaît la tendance incontestable à la numérisation dans l’agriculture : « Pour moi, les solutions numériques constituent non seulement des outils dans l’ère du temps, mais ils sont aussi des éléments décisifs pour œuvrer de manière plus efficiente et optimiser les processus à l’avenir. » La prochaine étape consistera à intégrer le module CropService de barto. Ce module génère automatiquement des interventions basées sur les plans de fumure ou de traitement des plantes, extrait les parcelles directement du système cantonal et permet une mise en réseau transparente des données avec l’outil de planification de l’assolement et des cultures.
La CE Am Hof est un exemple parfait de la manière dont les agriculteurs·trices modernes peuvent tirer profit des technologies numériques. L’utilisation de barto a non seulement permis d’améliorer l’efficacité de l’exploitation, mais a également ouvert la voie à des innovations futures. Pendant que Christian continue son travail comme à l’accoutumée, l’intégration d’outils comme barto participe à la prospérité de la CE Am Hof à l’ère du numérique.

Newsletter
Newsletter
Vous ne voulez rien manquer de ce qui se passe au sein de fenaco ?
Oui, m'inscrire