Aller au contenu principal

Story 5 minutes

Pour le 30ème anniversaire : sur les traces de fenaco

Le 24 septembre, fenaco a été fondée avec la promesse d’être un partenaire fiable pour les agriculteurs et agricultrices. Nous sommes remontés aux origines des valeurs de notre société coopérative.

L’histoire de fenaco remonte au mouvement coopératif du XIXe siècle. A l’époque, des paysannes et paysans visionnaires se sont regroupés pour former des organisations d’entraide sous forme de coopératives. L’objectif : pouvoir regrouper l’achat et la commercialisation des produits agricoles, et améliorer ainsi la situation économique des différentes entreprises agricoles.

Le 24 septembre, fenaco a été fondée avec la promesse d’être un partenaire fiable pour les agriculteurs et agricultrices. Nous sommes remontés aux origines des valeurs de notre société coopérative.

Conrad Schenkel, qui exerçait le métier de paysan en Suisse orientale, voulait faire évoluer les choses. Il a commencé par inciter ses voisins à améliorer leur situation économique en réalisant des achats communs pour leurs fermes respectives. En 1886, ils ont ainsi fondé une coopérative agricole avant de se lancer, quelques années plus tard, dans le commerce de biens de consommation. L’idée d’accomplir davantage de choses ensemble était inédite et innovante à l’époque. Elle a ensuite fait son chemin dans d’autres régions de Suisse. Progressivement, les coopératives LANDI actuelles ont vu le jour, puis plus tard les
fédérations de coopératives régionales. Personne n’imaginait alors que ce mouvement déboucherait sur la création d’une société commerciale, de production et de services complète du nom de fenaco. L’entreprise a évolué en une société coopérative d’agricultrices et agriculteurs influente occupant une position de premier plan. En dépit de son envergure, elle est restée fidèle à l’idée initiale dans les moindres détails, à savoir favoriser et garantir la réussite économique des familles paysannes.

1993 est l’année de la fusion majeure de six fédérations de coopératives régionales avec leurs sociétés spécialisées. La société fenaco a officiellement été créée le 24 septembre, au « Restaurant Linde » à Uettligen (BE). Les Assemblées des délégués des fédérations ont approuvé la fusion à 96,8 %. Lors de
la première Assemblée des délégués de
fenaco, la Scoop a présenté un chiffre d’affaires de 3 milliards de francs. Ce chiffre était de 6 milliards de francs en 2014 et a atteint 8 milliards de francs pour la première fois l’année dernière. L’histoire de fenaco n’est cependant pas uniquement celle d’une réussite économique, mais aussi d’une fidélité à ses valeurs, jamais démentie jusqu’ici : les intérêts des paysannes et paysans sont la priorité. En témoigne le fait que 12 membres du Conseil d’administration sur 19 gèrent une ferme et que le Président est également un agriculteur actif.

Christian Streun dirige le Secrétariat de la Direction et du Conseil d’administration. Il connaît tous les secteurs de l’entreprise et a participé à l’élaboration de l’historique de fenaco pour le 25e anniversaire. « La fidélité à nos valeurs, non démentie jusqu’ici, se reflète pour moi dans le fait que les membres et la clientèle peuvent compter sur fenaco. Ce qui a été convenu est la règle. Les solutions éprouvées ne sont pas remises en cause au profit d’objectifs à court terme. fenaco a transposé l’aide à l’entraide dans l’époque actuelle. » La volonté de changement était et reste significative pour fenaco. Le monde et les besoins des mem­bres et de la clientèle sont en effet en pleine mutation. Cette évolution concerne aussi fenaco. Le meilleur exemple en est le Département Energie. Initialement, il s’agissait d’approvisionner l’agriculture en combustibles et carburants, d’où la naissance d’AGROLA et de l’un des plus vastes réseaux de stations-­services du pays. Aujourd’hui, fenaco contribue activement à la transition énergétique dans les zones rurales et se mobilise en faveur de la conversion aux énergies  enouvelables : énergie solaire, pellets de bois et hydrogène, sans oublier l’électromobilité. La société s’engage également dans la protection des plantes et introduit de nouvelles technologies dans les champs suisses. Les méthodes innovantes sont souvent trop onéreuses pour une seule entreprise agricole, ou n’ont pas encore assez fait leurs preuves. Via la plateforme d’innovation Innovagri, en coopération avec les LANDI, fenaco s’engouffre dans la brèche, assumant le risque d’entreprise pour ses membres et veillant à ce que les solutions innovantes s’imposent rapidement. En qualité de société coopérative, fenaco accélère ainsi le changement réclamé par la société pour un développement plus durable du secteur agroalimentaire.

Christian Streun, Chef du Secrétariat de la Direction et du Conseil d’administration
Christian Streun, Chef du Secrétariat de la Direction et du Conseil d’administration
« « fenaco a transposé l’aide à l’entraide dans l’époque actuelle. » »

Enracinés, fiables et engagés

Le changement était et reste constant chez fenaco. On observe pourtant en parallèle une exceptionnelle longévité et continuité, dans les carrières professionnelles notamment. A la recherche du plus ancien collaborateur de fenaco, nous tombons sur Kurt Lehmann. Ce dernier a commencé sa carrière chez Anliker Landtechnik AG en 1968, par un apprentissage de mécanicien en machines agricoles à Fraubrunnen (BE). « Nous avions toujours une petite longueur d’avance sur la concurrence », dit-il avec fierté. Il décrit son chef d’alors comme un visionnaire, investi corps et âme dans son travail, et toujours présent pour ses collaboratrices et collaborateurs. Sans surprise, son ami Andreas Gerber, rencontré sur les bancs de l’école professionnelle, l’a rejoint quelques années plus tard. Tous deux fêtent cette année, respectivement, 55 ans et 50 ans d’ancienneté chez Anliker, une entreprise membre de fenaco depuis 2016.

Autre exemple : Evelyne Sandoz, employée de commerce à LANDI Région Neuchâtel depuis 1980 et chargée de la gestion du site du Crêt-du-Locle. Certaines entreprises agricoles dont elle s’occupe sont dirigées par la troisième génération. « c» Son attachement à sa clientèle paraît aussi profond que celui qu’elle nourrit à l’égard de son employeur.

Connaît personnellement tous ses clients et clientes : Evelyne Sandoz, LANDI Région Neuchâtel.
Evelyne Sandoz, employée de commerce à LANDI Région Neuchâtel
« kaufmännische Angestellte bei der LANDI Région Neuchâtel »

Accomplir davantage de choses ensemble

Revenons à Christian, dont nous souhaitons savoir si l’histoire à succès de fenaco va se poursuivre. « J’en suis convaincu », répond-il sans aucune hésitation. « Nous devons cependant nous adapter constamment et rester en phase avec nos membres et leurs besoins. Pour cela, nous entretenons un dialogue permanent, que ce soit dans le cadre des manifestations officielles du groupe fenaco-LANDI ou d’entretiens courants avec les agricultrices et agriculteurs. » Il perçoit en outre une grande clairvoyance chez les membres du Conseil d’administration et de la Direction. « En fait, fenaco s’attelle aux grands enjeux, à savoir l’agriculture, l’alimentation et l’énergie, qui seront encore d’actualité dans dix ans et au-delà », ajoute-t-il.

Accomplir davantage de choses ensemble : Conrad Schenkel serait très heureux de voir à quel point les générations suivantes, les membres et les collaboratrices et collaborateurs du groupe fenaco-LANDI continuent à porter son idée.

En savoir plus sur Notre histoire | fenaco

Newsletter
Newsletter
Vous ne voulez rien manquer de ce qui se passe au sein de fenaco ?
Oui, m'inscrire