Aller au contenu principal

Story 4 minutes

Provins : intégration au groupe fenaco réussie

Il y a trois ans, les sociétaires de l’ancienne coopérative Provins ont approuvé la transformation de leur entreprise en société anonyme avec fenaco comme actionnaire majoritaire. Aujourd’hui, Provins poursuit avec succès son intégration.

Il y a trois ans, les sociétaires de l’ancienne coopérative valaisanne Provins ont approuvé la transformation de leur entreprise en société anonyme avec fenaco comme actionnaire majoritaire. Aujourd’hui, Provins poursuit avec succès son intégration dans le groupe.

En avril 2020, un vote historique a eu lieu chez Provins pour modifier les statuts de la plus grande cave du canton du Valais. Par plus de 95 % de votes favorables, les sociétaires ont accepté à une large majorité la proposition de transformation en société anonyme. La participation de fenaco à hauteur de 70 % a été confirmée avec un résultat tout aussi clair, avec la promesse aux sociétaires que Provins SA resterait toutefois en mains valaisannes.

Promesse tenue puisqu’en septembre 2020, le Valaisan Michel Charbonnet a pris la direction de la nouvelle société Provins SA. Avec une nouvelle équipe de direction, il entame alors l’intégration de Provins dans le groupe fenaco. Les synergies sont nombreuses, que ce soit au niveau des infrastructures, de l’organisation mais aussi des échanges de compétences.

Michel Charbonnet
Michel Charbonnet, directeur de Provins SA
« Provins joue pleinement son rôle de pilier de vitiviniculture valaisanne. »

Comptabilité et informatique intégrées à fenaco

Les principaux chantiers de l’intégration sur ces trois dernières années sont multiples. Provins adapte son système de reporting ainsi que son organisation comptable et financière pour être conforme à celui de fenaco. L’intégration du personnel de l’entreprise est effectuée courant 2021 pour être complète dès janvier 2022. Une étape importante pour les collaboratrices et collaborateurs de la cave, qui peuvent désormais bénéficier des nombreux avantages de fenaco.

Au niveau infrastructure, le projet de migration informatique vient de s’achever avec succès. Au 31 décembre 2022, Provins est totalement connectée au réseau fenaco avec des outils de travail plus performants pour l’ensemble des utilisateurs·trices. 

Collaboration avec Rutishauser-DiVino et TRAVECO

Autre grand défi en cours pour ce début d’année 2023 : le transfert de l’embouteillage des vins Provins chez Rutishauser-DiVino. Une mise en commun de la mise en bouteilles des deux partenaires viticoles de fenaco s’est rapidement présentée comme la solution idéale. Provins et Rutishauser-DiVino, avec la collaboration de TRAVECO comme prestataire logistique, ont travaillé ensemble pendant près de 18 mois pour réussir ces synergies au sein du groupe.

La nouvelle installation, plus grande, de Münchenbuchsee est en service depuis janvier 2023 ; le volume de production a quant à lui pu être augmenté grâce aux vins de Provins. Les importants investissements réalisés par Rutishauser-DiVino pour ces nouvelles lignes d’embouteillage ont permis une transition optimale pour Provins, dont les volumes étaient traités par un prestataire tiers jusqu’à fin décembre 2022. « Nous avons effectué de nombreuses adaptations de nos produits comme les étiquettes, les bouteilles ou les bouchons afin que l’embouteillage puisse être fluide et performant. Ce projet d’envergure a mis à contribution de nombreuses ressources internes. Toutes les personnes engagées ont réalisé un travail extraordinaire pour tenir les délais », souligne Michel Charbonnet. Cette fructueuse collaboration apportera au groupe fenaco une grande plus-value dans le secteur Vins et Logistique.

Dès sa reprise en 2020, Provins a rapidement entamé les premiers échanges avec les acteurs du commerce de détail de fenaco, Volg et LANDI, pour intégrer les produits de la cave dans leurs magasins. Les discussions ont été productives et concrètes puisque Provins a lancé une nouvelle marque exclusive en vente chez LANDI et la gamme « Maître de chais » est désormais présente dans de nombreux magasins Volg.

Vers un équilibre financier

La réalisation des projets stratégiques d’intégration, une parfaite maîtrise des coûts ainsi que les synergies au sein du groupe permettent à Provins de fixer des bases solides pour son avenir. Avec le développement nécessaire de son volume d’affaires, Provins devrait pouvoir atteindre à moyen terme une marge contributive positive ainsi qu’un équilibre financier pérenne.

En parallèle, Provins a déjà développé plusieurs axes stratégiques clés pour renforcer son rôle dans la branche. De nouveaux contrats fournisseurs ont été signés avec des vigneron·nes professionnels. Ils garantissent à la cave plus d’un tiers de son approvisionnement pour les années à venir et offrent une perspective sereine aux vigneron·nes avec une stabilité de leurs revenus à moyen et long terme.

« En plaçant la vigne, nos vigneronnes et vignerons au centre de nos préoccupations, nous concentrons nos efforts sur la création de valeur pour toute la chaîne de production, de la vigne à la table. Les producteurs de raisin comme les producteurs de vin doivent impérativement, en collaboration avec leurs clients, trouver des alternatives au modèle d’aujourd’hui pour anticiper le futur et garantir une pérennité avec un rendement décent à long terme. Avec ce nouveau modèle de contrat, Provins joue pleinement son rôle de pilier de la vitiviniculture valaisanne, précise Michel Charbonnet, nous sommes aujourd’hui un partenaire fort, fiable et stable pour nos vigneronnes et vignerons, pour notre personnel et pour nos actionnaires. »

Newsletter
Newsletter
Vous ne voulez rien manquer de ce qui se passe au sein de fenaco ?
Oui, m'inscrire