Aller au contenu principal

Story 3 minutes

Voici les projets gagnants du Company Challenge 2024

Initiative des jeunes pour plus de durabilité : dans le cadre du Company Challenge, plus de 117 apprentis ont investi 3744 heures dans des concepts innovants de protection du climat.

Dans le cadre du Company Challenge, une initiative du groupe fenaco-LANDI menée en collaboration avec myclimate, plus de 117 apprenties et apprentis ont consacré pas moins de 3744 heures au développement de concepts innovants en matière de protection du climat. Les projets les plus prometteurs ont été sélectionnés par les collaborateurs et collaboratrices du groupe fenaco-LANDI ainsi que par un jury de spécialistes.

Le verdict est tombé lundi soir, 8 avril : le Company Challenge a désigné ses lauréats lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Sursee (LU). Une interprétation simultanée de la présentation des projets et des autres allocutions a été assurée pour qu’aucun détail n’échappe aux francophones présents. Les apprenties et apprentis en lice ainsi que leurs formatrices et formateurs avaient bien entendu fait le déplacement. Ils ont ainsi pu célébrer ensemble une étape importante de la formation et du développement professionnel des jeunes recrues.

Montée d’escaliers chez fenaco, sensibilisation dans les LANDI

Le prix du jury a été décerné à Ela Gülener et Jana Burren, deux futures employées de commerce de Berne (BE). Leur projet consistait à démontrer le potentiel d’économie d’énergie qui réside dans l’utilisation des escaliers plutôt que des ascenseurs au sein de fenaco société coopérative. « Nos recherches ont révélé qu’un trajet en ascenseur consommait autant d’électricité qu’une journée entière de travail sur ordinateur », ont déclaré les lauréates. Elles considèrent donc les escaliers comme un facteur décisif de réduction de la consommation d’énergie et des coûts.
Le public a quant à lui donné sa préférence à Vivienne Bachmann et Annalena Kunz de LANDI Sursee Genossenschaft. Ces apprenties gestionnaires du commerce de détail ont élaboré des conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie d’appareils électriques et réduire les déchets électroniques. Un bon Bontique et un jeu de Yatzy de la marque Brändi ont été offerts à l’ensemble des lauréates et lauréats.

Encouragements

Peter Bolliger, une star des réseaux sociaux, était présent à la cérémonie de remise des prix. A seulement 27 ans, Peter Bolliger s’est fait un nom sur les réseaux sociaux en relevant avec passion des défis, pour la plupart sportifs, que beaucoup jugeraient perdus d’avance. Lundi soir, il a raconté son parcours au public de jeunes talents : celui d’un apprenti polymécanicien démotivé devenu créateur de vidéos et influenceur aux près de 40 000 followers. Le message qu’il adresse aux jeunes tient en trois « M » : « Trouve un Mentor, choisis un Mantra et Mets-toi en action pour réaliser tes rêves. »

Martin Keller, Président de la Direction de fenaco, a récompensé personnellement les heureuses gagnantes et les heureux gagnants. Il s’est déclaré très impressionné par leurs idées novatrices et a souligné l’importance de la promotion des jeunes au sein du groupe fenaco-LANDI. « Les projets qui n’ont pas reçu de prix étaient eux aussi extrêmement intéressants », a-t-il tenu à ajouter. Il a souligné l’importance de la promotion des jeunes au sein du groupe fenaco-LANDI. Avant de conclure par ces mots : « Nous avons besoin de personnes comme vous pour l’avenir de fenaco. Je remercie vivement toutes les personnes qui ont participé au Challenge. »

Le Company Challenge illustre la précieuse contribution que les jeunes peuvent apporter à la protection de l’environnement et du climat par leurs idées nouvelles et leur implication. Le projet est mené par les unités de prestations Développement durable et Environnement et Formation professionnelle (RH). Le partenaire de mise en œuvre, la fondation myclimate, introduit les apprenties et apprentis à la thématique de la durabilité et leur communique ponctuellement diverses informations sur le sujet. En soutenant de telles initiatives, le groupe fenaco-LANDI démontre son engagement en faveur d’un développement plus durable de ses activités commerciales et offre aux apprenties et apprentis une plateforme pour concrétiser leurs idées.

Newsletter
Newsletter
Vous ne voulez rien manquer de ce qui se passe au sein de fenaco ?
Oui, m'inscrire